STAGE DE QI GONG DU TIGRE

Afin de préparer le printemps et la montée du Yang qui l’accompagne, je vous invite à rugir avec le tigre :

1ère date : lundi 29 janvier 2018
Horaires : 14 h à 16h30

2ème date : samedi 10 février 2018
Horaires : 14h à 17h30

Lieu du stage : 370 rue des Champagnes 73 290 LA MOTTE SERVOLEX
https://goo.gl/maps/eFQ13g4Cdap

Réservation au 06.61.86.21.21 ou par mail
Tarif : 20 euros

Le tigre est issu du Jeux des 5 animaux

Hua tuo né en 110 après JC, Médecin chirurgien chinois, ayant marqué l’histoire de la médecine en découvrant l’art de l’ouverture abdominale, la suture, certain remède anti inflammatoire. Son nom est aussi lié à des découvertes en obstétrique.
Dans l’univers du qigong Hua Tuo est connu comme étant le créateur du Wuqinxi « le jeu des cinq animaux », pour renforcer le corps et l’énergie vitale. Chaque animal étant lié à un des 5 éléments (Bois –tigre, Feu – Singe, Terre – Ours, Metal – Grue, Eau –Cerf/Serpent). Les styles de cette méthode sont innombrables mais se réfèrent tous à l’imitation de cinq animaux et à leur caractéristique en relation avec la loi des 5 éléments.La technique martiale pour chaque animal est la saisie pour le tigre,l’agitation pour le cerf,la paume pour l’ours,trancher pour la grue,piquer pour le singe.La forme du tigre à une action de stimulation sur le foie,le cerf sur le coeur, l’ours sur la rate et l’estomac, la grue sur les poumons, le singe sur les reins.

Chaque animal dans la théorie chinoise des 5 éléments « wu xing » est lié à un élément (mouvement) et le TIGRE (hu) est associé au Bois en lien avec le foie, vésicule biliaire.

Le mouvement

Le tigre c’est la puissance, la force tranquille, mais qui peut exploser à tout instant
« Quand il se meut, il engendre le vent et lorsqu’il feule, les montagnes retentissent et les vallées résonnent ». « Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune« .
Dur à l’extérieur, souple à l’intérieur, il peut passer rapidement d’un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction.
Son regard est éclatant, son esprit s’exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes.

Cette force jaillissante et comme l’énergie du printemps qui émerge de son repos hivernale. Les exercices du tigre travail sur le foie, les reins et le cœur. Ils sollicitent aussi les muscles et les tendons au travers un travail de contraction et relâchement.

Le pratiquant de qi gong s’exercera à contenir cette « force tranquille » à l’intérieur qui s’exprimera ensuite dans un mouvement propulsif vers l’extérieur.

tigre01
De petites choses sur le « Tigre »:
Regardons de plus près cet animal: ses pattes d’abord !
– Il est important de bien former les griffes du tigre, les mains ne sont pas du tout détendues, les articulations sont utilisées pour bien replier les doigts et en faire des griffes. Les doigts s’ouvrent, se détendent au moment où la main saisit la proie au sol pour la soulever et où elle saisit la proie dans l’arbre pour la descendre. C’est ce jeu tendu-détendu qui stimule la circulation du sang et du Qi.
– Ne pas oublier de bien suivre des yeux le parcours des mains!
– Inspirer en montant, expirer en descendant (et relâcher bien l’abdomen pour faire descendre le Qi dans le Dan Tian).
tigre02

Dans le 2 ème exercice du tigre , regardons son dos:
– Il faut éviter de se jeter trop vite et inconsidérément en avant au risque de se déséquilibrer. Le Tigre a ses limites… que l’on apprend à connaitre et que l’on respecte.
– Lorsqu’on se relève, on déroule bien la colonne  avant de se préparer à bondir à nouveau.
L’extension et la flexion de la colonne vertébrale activent les deux °Vaisseaux Ren Mai (à l’avant) et Du Mai (à l’arrière).« 

Qu’est-ce-que c’est que ça, un « vaisseau »?
– Le Vaisseau Gouverneur Du Mai est un des méridiens curieux qui régit le Yang du corps. Il est aussi le garant de la stabilité intérieure en situation de stress. Ren Mai est le Vaisseau Conception et régit le Yin…